MURS RECLAMES,MURS PEINTS

Voici une « collection  » que je veux depuis longtemps vous faire partager.

La recherche et la collecte de ces murs publicitaires m’occupe depuis presque trente ans .

Au cours de mes voyages , il n’est pas rare que je m’arrête brusquement au détour d’un virage ,pour mettre en boîte ce vieux mur de grange ou de cabane de vignes ornés d’une pub aux couleurs encore vives ou presque totalement délavées .

Au début , c’était le hasard qui me faisait croiser ces murs peints ;par la suite j’ai appris à anticiper les rencontres . Ce n’est pas le long des autoroutes ou au bord des voies rapides que vous les trouverez ,mais en suivant les Nationales , les RN qui traversent nos bourgs et nos villages .

La plupart datent de plus de cent ans, certains remontent à 150 ans maintenant , car l’âge d’or de cette forme de publicité commence à la fin du XIXème siècle avec l’expansion des Grands Magasins, se développe dans les années du début du XXème siècle et perdure après la seconde guerre mondiale jusque dans les années 60. Beaucoup ont disparues depuis que je m’intéresse à elles .

Des thèmes multiples sont abordés sur ces murs peints :électro-ménager , mobilier , hygiène et beauté ,huiles et marques d’essence mais je pense que statistiquement , le plus présent concerne les boissons , qu’elles soient alcoolisées ou non :Pepsi ,Coca , Evian ,Kronenbourg ,et des apéritifs très appréciés durant ces années-là , maintenant oubliés tels que Dubonnet , St-Raphaël.

PESSAC02

Celle-ci se trouve Cours Gallieni à Pessac (33) .Comme son nom ne le suggère pas ,Préfontaines est un vin de table.

 

TOULENNE 05

Celle-ci , peinte sur une grange en bois, a beaucoup de charme. Lilet est un apéritif fabriqué à Podensac en Gironde .Il se décline en Lilet blanc ou rouge.

 

004

 

Cognac Bisquit ,maison fondée en 1819 .

Chevanceaux
Chevanceaux

Là encore , tout un mur à la gloire du Cognac OTARD bien visible de l’ancienne RN10 à Chevanceaux (17).Maison fondée en 1795 par un écossais , le Baron OTARD qui avait suivi dans son exil Jacques II Stuart .Il acquiert le Château de Cognac, le sauve de la destruction totale dont le menaçait cette époque troublée de la Révolution , et y installe ses fûts de chêne .

cognac Martell pres urdos024

Sur une route de la vallée d’Aspe ,

034

Cette très belle publicité DUBONNET se situe à Murat dans le Cantal (coucou Jean-Louis!).

C’est le graphiste CASSANDRE qui créa le célèbre slogan : DUBO DUBON DUBONNET pour la marque en 1932 ainsi que ce personnage de buveur qui en trois temps et trois mouvements fait un  » sort » à sa bouteille .

Rennes dubonnet ripolin 02

Ce mur  sur la place Sainte-Anne à Rennes a été détruit en 2014 après une soirée d’hommage son et lumière accompagnée de quelques verre de Dubonnet* .

 

DUBONNET pres de Gedres hiver

 

Près de Gèdre , dans les Pyrénées , cette vieille grange arbore son décor aux couleurs passées …

dubonnet pres de gedres ete

… elle attend l’été et le retour des couleurs .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DUBONNET RN89

Sur la RN89   , près de St-Crépin d’Auberoche , voici ma première réclame qui n’existe plus maintenant .

byrrh luz-st-sauveur029

Nous voilà à Luz-St-Sauveur où cette fresque pour le vin tonique BYRRH* a su trouver sa place sur un coin de pignon , bien en vue des automobilistes .

A l’origine conçu comme un vin médicinal , à base de Quinquina et de diverses plantes : café , cacao, sureau , camomille , BYRRH fut « inventé »vers 1860 par les frères Violet originaires des Pyrénées Orientales qui établirent ensuite leur entreprise à Thuir non loin de Perpignan.Tout d’abord commercialisé en bonbonnes dans les Pharmacies ,il sera plus tard mis en bouteilles ce qui lui permit de conquérir le monde .

Photo prise à Coutras (33), ce graphisme sobre et efficace est toujours celui représenté sur les bouteilles de MARTINI .

Martini St-Medard de Guizieres

Vermouth rouge ou blanc , le MARTINI* est , à l’origine fabriqué à Turin en Italie .Élaboré à partir de cépages blancs auxquels se rajoute une macération de quarante plantes aromatiques.La recette est tenue secrète et demeure inchangée depuis 1863.

031

Au coin d’une rue de Montlieu-la-garde (17) , ou dans un virage d’une petite route du Cantal, la réclame s’adapte à son support.aurillac 15

SONY DSC

La SUZE* , vin tonique Suisse à base de Gentiane jaune est crée en 1896 et c’est très certainement la belle-sœur de son inventeur , Suzanne Jaspard qui lui donna son nom .

007  Cette photo , prise à Lestiac en Gironde ,nous parle encore d’ un apéritif à base de quinquina , le  ST-RAPHAEL* , crée en 1830  .

L’histoire étonnante d’une marque

L’histoire de St Raphaël remonte à 1830. Le docteur Juppet travaillait à la mise au point d’un apéritif à base de quinquina. A la suite de longues nuits de veille, sa vue baissa… C’est alors qu’il se souvint de l’épitaphe biblique dans lequel l’Archange Raphaël guérit Tobias de sa cécité. Désirant retrouver la vue pour aboutir ses recherches, il plaça son nouvel élixir sous l’invocation céleste de l’Archange. Il élabora ainsi la recette de St Raphaël et recouvrit la vue. Aujourd’hui et depuis plus de 100 ans, chaque bouteille porte l’emblème de l’Archange, garant de la perpétuité de la tradition.

(Extrait de l’histoire du ST-Raphaël sur le site des liqueurs Boisset)

ST-RAPHAEL BRANNE 04

C’est à Branne (33) que vous pourrez voir ce mur qui porte plusieurs réclames peintes .On peut admirer là encore le graphisme utilisé ici .

st raphael pres oloron022

 

rhum l'esprit rte bx-ares 01

Voici un support original pour cette bouteille de Rhum St Esprit* de la maison Teyssèdre !C’est sur la D106 entre Bordeaux et L’Océan que le petit château d’eau de Blagon nous rappelle que Bordeaux fut au XIXème la capitale du négoce du rhum .

Izarra ROUTE DE PAU

IZARRA* ,l’Etoile en basque ,est une liqueur à base d’Armagnac qui a été créé en 1906 par Joseph Grattau pharmacien et botaniste d’Hendaye.Fenouil, menthe poivrée,mélisse , plus de 13 plantes entrent dans la formule de cette liqueur.

Benedictine et Brandy St-macaire detail paartie gauche

Sur un mur de St-Macaire en Gironde voilà que s’effacent les traces de  cette                  « Grande Liqueur française », mais d’origine normande celle-là:

la BENEDICTINE *ressuscitée en 1863 par Alexandre Le Grand ( de Fécamps) .27 épices et plantes entrent dans sa composition , tenue secrète encore aujourd’hui .

Et pour terminer notre voyage , voici l’Alsace et notre bonne vieille KRO* !

kronenbourg RN 89

kronenbourg 02

Fondée en 1664 par le brasseur Jerôme Hatt, elle conquiert Paris à la fin du XIXème siècle :on la sert à la Brasserie alsacienne Lipp  .La fabrication s’arrête sous l’occupation allemande , elle retrouve dans les années 1950 un nouvel essor avec la création de la « 1664 » .

Après tous ces abus ,une petite cure d’eau thermale sera bienfaitrice !

« Vichy-Celestins l’éclat du teint  » :c’est le slogan de cette eau minérale , produite dans l’Allier mais dont la publicité orne ici le mur d’une maison de Gujan-Mestras (33).

Prochain article sur l‘AUTOMOBILE (allez-y) dans la peinture murale publicitaire .

Ma passion des peintures murales , s’est , au fil du temps, étendue à des manifestations plus modernes et actuelles telles que le STREET-ART et les GRAFFITIS .

Tous ces thèmes seront regroupes sur le nouveau blog MURPEINT (c’est par ici) qui leur sera consacré.

Je vous recommande les très bons et très intéressants livres suivants:

  • les Boissons de F.Ghozland (Milan)
  • Réclames ,derniers murs murs de Robert Pichery (Edition d’Art Barthélémy)
  • Les Murs Réclames de Ulmer et Plaichinger ( Editions alternatives)

©C.L Les Yeux (ou)Verts pour toutes les photos et textes de cet article.

 

*L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.

*À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s